Les mécanismes du vieillissement
Si le vieillissement est un phénomène naturel et inéluctable il existe de fortes disparités entre les individus. Les facteurs de vieillissement ? Ils sont de deux ordres : les facteurs « internes » génétiques ou familiaux pour lesquels nous sommes programmés… Et les facteurs externes, directement corrélés à notre mode de vie. Ce sont pour les principaux : le tabac, le soleil, l’alcool, le stress, la nourriture trop sucrée…
Qu’est-ce-qui accélère le vieillissement ?
Les facteurs du vieillssement sont de deux ordres :
-
Les facteurs « internes » génétiques ou familiaux pour lesquels nous sommes programmés.
Certaines personnes sont prédisposées à vieillir plus tôt ou plus vite que d’autres. Bien souvent, il suffit d’observer ses parents pour avoir une idée de la façon dont notre propre visage vieillira. Avec le temps, l’activité des fibroblastes, principales cellules du derme, s’amenuise. Elles synthétisent des molécules-clé, le collagène et l’élastine. Leur synthèse ralentit, avec pour conséquence une peau plus fine, moins solide et moins élastique. Par ailleurs, la synthèse d’Acide Hyaluronique diminue. Cette molécule forme une maille qui maintient la cohésion entre les cellules et retient l’eau. Ainsi, l’hydratation de la peau diminue entraînant son dessèchement progressif.
L’activité pigmentaire se modifie. La synthèse de pigment, la mélanine, par les mélanocytes devient anarchique d’où l’apparition de taches brunes (le lentigo) en particulier au niveau des zones du corps exposées à la lumière comme le visage, le décolleté et le dos des mains. La sensibilité à l’exposition solaire s’accroît et les risques de cancers de la peau augmentent de manière significative.
La vascularisation superficielle se fragilise, les capillaires du derme tendant à se dilater ou éclater car leurs parois deviennent plus fragiles. À la surface de la peau apparaissent diverses modifications vasculaires : couperose, angiomes, télangiectasies (petites taches rouges en étoile), taches rubis etc. Au niveau des jambes apparaissent des petites varicosités bleues ou violettes plus ou moins étendues. Ces modifications vasculaires associées aux taches pigmentaires contribuent à donner un aspect vieilli à la peau dont la coloration n’est désormais plus homogène.
-
Les facteurs externes, directement corrélés à notre mode de vie : le tabac, le soleil, l’alcool, le stress, la nourriture trop sucrée.
Leur mode d’action néfaste se fait à 2 niveaux :
A – Ils favorisent le vieillissement cellulaire en freinant ou en altérant le renouvellement des fibroblastes et leur activité de synthèse.Ils entraînent la production de radicaux libres qui sont des déchets toxiques qui s’accumulent dans les cellules: on parle de « stress oxydatif ».
Le tabac diminue l’apport d’oxygène aux cellules et perturbe la vascularisation de la peau. Le tabac « étouffe » la peau. Il donne le classique teint de fumeur (peau épaissie, teint blafard) et favorise les infections cutanées locales par son rôle comédogène.
Le soleil est particulièrement nocif et altère en profondeur toutes les couches de la peau. Le vieillissement cutané (héliodermie), varie en fonction du phototype. Il est proportionnel à la dose de soleil et surtout de coups de soleil, reçue dans son enfance. Plus la dose est importante, plus on épuise rapidement au cours de sa vie son capital soleil, dose maximale admissible, au-delà de laquelle une stricte protection solaire est indispensable. Le soleil favorise également la production anarchique de mélanine par les mélanocytes et l’apparition de taches cutanées.
B – Ils favorisent également l’apparition de cancers cutanés dont l’incidence est en nette progression dans tous les pays industrialisés.
On ne répètera jamais assez la nécessité absolue d’une prévention et d’une protection solaire tout particulièrement chez les enfants : vêtements, chapeau, lunettes, écran total d’indice élevé (50+) à renouveler régulièrement, pas d’exposition solaire entre 12 h et 16 heures. Il faudra se méfier également de la réverbération sur l’eau, le sable ou la neige. Enfin, il faut savoir que se « préparer au soleil » par des séances d’UV n’est pas anodin, d’autant que les UV sont potentiellement cancérigènes. C’est un fait que, plutôt que de se préparer à s’exposer au soleil, mieux vaut s’en protéger !
Découvrez le Centre
- Votre consultation
- Coordonnées : Contact & Plan d’accès
- Tarifs des actes de médecine esthétique
- Nos engagements RSE
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26