Xanthelasma : les causes et traitements
Parmi les problématiques cutanées qui engendrent des consultations au cabinet esthétique, on retrouve les tâches, lésions, excroissances, sur le corps ou sur le visage, les rendant plus visibles et donc parfois handicapantes. Le xanthelasma est une affection cutanée survenant sur le visage, matérialisée par des petites plaques jaunâtres épaisses, localisées autour des paupières. Des traitements non invasifs existent pour retirer un xanthelasma sans chirurgie lourde. Le Docteur Korb, médecin esthétique certifié et ancien chirurgien ORL, réalise un diagnostic précis pour vous proposer le traitement contre le xanthelasma le plus adapté et efficace pour votre besoin.
Qu’est-ce-que le xanthelasma?
Le xanthelasma (du grec xanthos qui signifie « jaune ») est une forme de plaque jaunâtre molle plus ou moins en relief et indolore, qui se développe dans la région périoculaire : sur les paupières et le coin de l’œil. Il est constitué de l’accumulation de lipides en particulier de cholestérol et de triglycérides. C’est une lésion totalement bénigne qui ne dégénère jamais et qui a surtout un aspect disgracieux pouvant entraîner un complexe esthétique. Son évolution est lente et les principales raisons de vouloir l’enlever sont donc esthétiques.
Quels sont les symptômes du xanthelasma ?
L’apparition du xanthelasma est aisément reconnaissable : la formation de petites plaques jaunes ou beiges qui s’épaississent dans la région de l’oeil. Le xanthelasma ne provoque pas de douleurs mais il confère un aspect irrégulier à la peau, donnant lieu à une consultation médicale pour poser un diagnostic sûr et ne pas confondre avec une autre affection cutanée.
Le xanthelasma est-il dangereux ?
Le xanthelasma n’est pas dangereux en soi mais peut constituer un signal d’alerte d’un trouble lipidique, d’une hypercholestérolémie, ou d’une maladie cardio vasculaire qui conduiront à un bilan médical et à une modification adéquate de son comportement alimentaire.
Quelles sont les causes du xanthelasma ?
Chez les patients présentant un ou plusieurs xanthélasmas on peut retrouver, mais pas toujours, des facteurs favorisants : hypercholestérolémie, diabète, hypertension voire maladies cardio-vasculaires. Ainsi, certains comportements sont à risques et parmi les causes du xanthelasma on trouve :
- une alimentation riche en graisses et sucres
- la consommation excessive d’alcool
- le tabagisme
- un mode de vie sédentaire
Certains xanthelasmas apparaissent héréditaires et se développent chez plusieurs membres d’une même famille.
Aussi il est souhaitable surtout en l’absence d’antécédents particuliers, de conseiller au patient qui consulte pour un xanthelasma de revoir son généraliste pour effectuer un bilan sanguin et éventuellement cardio-vasculaire.
Comment traiter un xanthelasma ?
Afin de retirer un xanthelasma en toute sécurité, il existe différentes possibilités thérapeutiques.
Traitement médical : traiter la source du xanthelasma
Les crèmes et pommades en libre service en parapharmacie ou en grande surface ne sont d’aucune utilité, leur efficacité pour faire disparaitre un xanthelasma est nulle. En revanche, améliorer son hygiène de vie peut considérablement atténuer l’apparition du xanthelasma et les récidives. Il convient alors de prendre de nouvelles habitudes de vie en accord avec votre médecin pour améliorer votre santé : adopter un régime alimentaire plus équilibré, pauvres en graisses saturées au profit de “bons lipides” et oméga 3 ; diminuer la consommation de sucre, d’alcool et de tabac ; et enfin pratiquer une activité physique régulière.
L’exérèse chirurgicale
L’exérèse chirurgicale sous locale ou générale ne s’envisage que pour les xanthelasmas étendus ou volumineux avec le risque de voir survenir un rétraction cicatricielle secondaires des paupières. C’est donc une intervention qui peut s’avérer délicate.
Enlever un xanthelasma au laser CO2 ou Erbium
Les lasers CO2 ou Erbium par vaporisation des lésions sont souvent proposés car moins agressifs que la chirurgie et pouvant être réalisés en cabinet. Mais là aussi ils présentent un risque de rétraction de la peau et sont une source non négligeable de récidive dans les mois ou années qui suivent car le contrôle de la profondeur de pénétration du laser est délicat. La pose de coques oculaires est indispensable pendant la séance pour protéger l’œil
La cryothérapie
La cryothérapie ou destruction par le froid est proposée par certains cabinets mais son efficacité reste très aléatoire.
Enlever un xanthelasma au PlexR : la meilleure solution
La Plasmathérapie par méthode PlexR (acronyme d’exérèse Plasmatique) est un procédé très intéressant pour traiter les xanthelasmas. Nous utilisons cette méthode depuis plus de 10 ans au cabinet avec d’excellents résultats, peu ou pas de complications, sans rétraction cutanée et avec une rançon cicatricielle très satisfaisante.
Peut-on traiter plusieurs xanthelasmas lors de la même séance ?
En cas de localisations sur les 4 paupières droites et gauches, on ne pratique jamais l’exérèse des xanthelasmas des 2 côtés lors de la même séance pour des questions de sécurité de cicatrisation.
Comment se déroule un traitement du xanthelasma au PlexR ?
Le patient aura préalablement appliqué une heure avant une crème anesthésiante. Le geste est réalisé en salle de soins, sans nécessité d’aller au bloc. On utilise un générateur miniature produisant un courant ionisant, le Plasma, qui va vaporiser le xanthelasma à la surface de la peau. Comme le Plasma agit en surface, il préserve les structures profondes (muscles, tendons …) de la paupière.
La durée de l’intervention au Plexr est rapide, de 5 à 15 minutes en fonction de la surface à traiter. Il se forme alors une petite croûte qui cicatrise en une dizaine de jours avec des soins locaux. Il n’y a ni saignement, ni points de sutures, ni douleurs.
Les techniques de
médecine esthétique
- VISAGE & COU : rides, cernes, volumes
- LE LIFTING SANS CHIRURGIE
- TRAITEMENT DE LA CELLULITE
- EMSCULPT : Ondes électromagnétiques focalisées
- TRAITEMENT DES CERNES
- LA PEAU : taches, cicatrices, vergetures
- ÉPILATIONS DÉFINITIVES au Laser
- PEELINGS, RAJEUNISSEMENTS & RELISSAGES
- CHUTE DES CHEVEUX
- LES INNOVATIONS TECHNIQUES
- Le Carbon Peel
- Les exosomes
- Peptides biomimétiques
- Le traitement par LED
- Ultrasons focalisés (Hifu)
- Microneedling
- Le Plexr
- Radiofréquence fractionnée
- Traitement de l’hypersudation des aisselles
- Le LipoLaser
- Le Détatouage Laser
- Radiofréquence par micro-aiguilles
- Pressothérapie : stimuler la circulation sanguine et lymphatique
Prendre rendez-vous
Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique
SANTE ATLANTIQUE Porte D niveau 1 Avenue Claude Bernard 44800 Nantes Saint-Herblain
Appelez le
02 40 95 81 26
Les suites du traitement du xanthelasma
Le retrait d’un xanthelasma au PlexR laisse-t-il une cicatrice ?
La cicatrice s’estompera avec le temps en laissant place à une zone un peu plus lisse que le reste de la paupière et légèrement rosée. On peut cependant être amené à traiter une zone donnée en 2 temps si le xanthelasma est étendu ou profond ou si la lésion tourne autour du coin interne de l’œil afin d’éviter une rétraction cicatricielle circulaire.
Le xanthelasma peut-il réapparaître ?
Les récidives sont rares, sauf si le patient présente un taux de cholestérol élevé. Au besoin une séance complémentaire peut s’avérer nécessaire quelques mois plus tard. Une protection solaire des cicatrices est conseillée quelques mois.
Les résultats avant/après d’un traitement du xanthelasma
Les résultats des retraits de xanthelasmas au PlexR sont très satisfaisants. Consultez la galerie photos avant/après retrait d’un xanthelasma pour avoir une idée du rendu après intervention.
Quel est le prix d’un traitement du xanthelasma ?
Le traitement du xanthelasma s’envisage uniquement si celui-ci est gênant esthétiquement. Aucune prise en charge par la sécurité sociale ou mutuelle n’est possible. Les honoraires non remboursés démarrent autour de 350 € TTC par zone traitée et un devis personnalisé sera établi lors de la première consultation en fonction du nombre, de la taille et de la localisation des xanthelasmas.